Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Buemi indétrônable à Jerez

Publié le par Laura Allemand // Otagun

Sébastien Buemi a montré sa volonté de porter les couleurs de Toro Rosso en 2009. Il s'est maintenu en tête toute la semaine. Takuma Sato a réalisé deux bonnes séances également. Auraient-ils gagner leurs tickets pour 2009 ? Revenons sur cette dernière journée à Jerez et sur l'actualité.

Résultats des essais du 11/12/08 (Jerez) :

1. Buemi - STR - 1:17.258 - 139 tours

2. Sato - STR - 1:17.520 - 119

3. Kovalainen - McLaren - 1:18.049 - 96

4. Raikkonen - Ferrari - 1:18.782 - 82

5. Massa - Ferrari - 1:19.050 - 72

6. Alonso - Renault - 1:19.319 - 124

7. Rosberg - Williams - 1:19.388 - 130

8. de la Rosa - McLaren - 1:19.499 - 47

9. Kubica - BMW - 1:19.559 - 134

10. Klien - BMW - 1:19.738 - 101

Conditions climatiques : ensoleillé, T. air : 14°C ; T. piste : 17°C

Remarques :

  1. A la pause déjeuner, Sébastien Buemi était en tête devant Takuma Sato et Heikki Kovalainen.
  2. Sébastien Buemi a monopolisé la première place cette semaine. Il signe son meilleur temps en 1'17''258. Le pilote suisse devance Takuma Sato et Heikki Kovalainen.
  3. Les Ferrari occupent la quatrième et cinquième position.
  4. Fernando Alonso est sixième. Le double champion du monde espagnol s'est occupé des pneus slick et a comparé plusieurs types de réglages pour les suspensions. Il a également testé la fiabilité de nouveaux composants pour la saison prochaine. "La journée a été bonne, nous avons cumulé pas mal de kilomètres sur la voiture, ce qui nous a permis de bien avancer en ce qui concerne notre compréhension de pneumatiques version 2009. Nous avons réussi à maximiser notre temps en piste et avons bouclé beaucoup de tours en travaillant sur la mise au point de l'auto. Je me suis d'ores et déjà beaucoup préparé sur le plan physique pour la saison prochaine et ces quelques jours d'essais étaient essentiels pour ma préparation. J'ai maintenant hâte de faire les premiers essais avec la nouvelle monoplace courant janvier." a-t-il déclaré. Christian Silk a conclu : "Cela a été une nouvelle journée productive, tout s'est déroulé sans difficulté. Fernando avait un programme chargé et a fait beaucoup de tours. Nous avons bouclé les éléments qui devaient être faits. Il s'agit de la dernière séance de travail de l'année et je tiens à remercier tous les membres de l'équipe d'essais pour tous leurs efforts cette saison. Nous avons maintenant hâte de découvrir la nouvelle voiture et d'attaquer notre programme de développement après les fêtes de fin d'année."
  5. Nico Rosberg se classe septième. "C'était un bon test pour l'équipe à Jerez. Mes deux jours étaient probablement plus productifs que ceux du début de la semaine en raison de la météo. Nous avons passé en revue quelques développements mécaniques importants pour 2009 et pour lequel nous avons obtenu de bons résultats. Nous avons beaucoup appris sur les nouveaux composants aéro et sur les pneus slick. J'ai couvert beaucoup de tours sur ces deux jours sans rencontrer le moindre problème de fiabilité. Ce fut plutôt une semaine de tests assez positive." a-t-il confié.
  6. Pedro de la Rosa est huitième. Il a travaillé sur le KERS pendant que son coéquipier évaluait l'aéro et diverses installations possibles en vue de 2009.
  7. Robert Kubiça et Christian Klien ferment la marche. L'autrichien a rencontré un problème sur sa monoplace ce matin. Ils se sont concentrés sur le KERS et l'aéro.

A noter :

  1. Il y aura des essais à Jerez du 15 au 17 décembre et des essais à Algarve (Portugal) du 16 au 18 décembre.
  2. Takuma Sato voit Toro Rosso progresser encore en 2009. Le pilote nippon cherche un volant pour 2009. Il est évident qu’il ne va pas critiquer l’équipe qui pourrait lui « offrir » cette chance. Sur FormuleBlonde, nous prenons les paris et nous misons sur le duo Takuma Sato et Sébastien Buemi. Sébastien Bourdais n’a pas assez de soutiens financiers pour espérer conserver son baquet. Espérons que nous ayons tort !
  3. Bernie Ecclestone n’est pas langue de bois au sujet du départ de Honda. Le britannique a déclaré « Honda ne sera pas une grande perte. Ils ont terminé le championnat à la neuvième place et c'était un mauvais exemple pour les autres équipes. En F1, les équipes arrivent et repartent; ce n'est pas la fin du monde. »
  4. Les pilotes Force India 2009 ne seront peut-être pas les mêmes qu'en 2008. Adrian Sutil et "Fisico" pourraient perdre leurs volants notamment à cause du partenariat avec Mercedes. Pedro de la Rosa, Gary Paffett et Paul di Resta sont candidats aux postes de titulaires. Qui obtiendra satisfaction ?
  5. La BMW est certes peu gracieuse mais son esthétisme n’a guère d’importance. Elle doit juste être compétitive et fiable. Les pneus slick semblent être plus contraignants que la nouvelle réglementation aéro. Nick Heidfeld confiait sur « Autosports » : « Il faut régler les voitures différemment, mais c'est principalement à cause des pneumatiques et pas à cause de l'aérodynamique. Tout le monde sait que le train arrière se comportera comme un fou et c'est là-dessus qu'il nous faut travailler. (…) Le plus grand défi à relever concerne les pneus. Nous avons beaucoup plus d'adhérence à l'avant par rapport à l'arrière. »


........................................................................................................................................................

Un article rédigé par Laura Allemand

Publié dans Essais privés

Commenter cet article