Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shanghaï - course : Intouchable !...

Publié le par Laura Allemand // Otagun


Lewis Hamilton s’offre une jolie revanche sur 2007 en s’illustrant cet après-midi. Felipe Massa et Kimi Räikkönen l’accompagneront sur le podium. Ce grand prix a manqué d’intensité mais cette prudence est logique… Le show est prévu pour le Brésil et c’est tant mieux !…

Ce week-end fut entièrement aux couleurs de la Grande-Bretagne. Après avoir dominé le vendredi et signé la pôle, seule la victoire pouvait assouvir l’appétit débordant de Lewis Hamilton. Les pilotes Ferrari semblaient impuissants face à l’ogre de Tewin. Kimi Räikkönen laisse la seconde place à son coéquipier au quarante-neuvième tour. Le titre sera néanmoins difficile à obtenir pour Felipe Massa. Fernando Alonso a réalisé une course exemplaire. Le « Consquistador d’Oviedo » est quatrième. Il devance les deux BMW. Timo Glock a opté pour une stratégie à un seul arrêt. Il est récompensé par les points de la septième place. Nelsinho Piquet est huitième. C’est la première fois depuis Budapest que Sebastian Vettel n’apparaît pas dans le top 8. Entre Valencia et Fuji, « Sebi » a totalisé vingt-quatre points. Il est neuvième à l’agitation du drapeau à damier. David Coulthard achève son avant-dernière course de sa carrière au dixième rang. L’écossais est suivi de Rubens Barrichello et Kazuki Nakajima. Sébastien Bourdais est treizième. La malchance s’est abattu sur le français dès le départ. Mark Webber occupe la quatorzième place. Nico Rosberg est seizième. Jenson Button et Giancarlo Fisichella ferment la marche. Trois abandons sont à noter ce dimanche : Jarno Trulli (2ème tour : accrochage avec Sébastien Bourdais au départ), Adrian Sutil (13ème tour : problème de transmission) et Heikki Kovalainen (49ème tour).

Les moments clés de la course… A l’extinction des feux, Heikki Kovalainen réussit à prendre l’ascendant sur Fernando Alonso, quatrième. Les plus belles progressions sont signées Robert Kubiça (8ème : +3), Rubens Barrichello (10ème : +3) et Mark Webber (11ème : +5). Le départ n’a pas vraiment sourit à Jarno Trulli et Sébastien Bourdais. Les deux hommes s’accrochent et perdent ainsi tout espoir d’entrer dans les points. Le pilote Toyota doit changer son aileron avant… Il finit par se retirer au second tour. Notre manceau préféré repart en fond de tableau. Il est treizième à l’arrivée... Au trente-cinquième passage du leader, Heikki Kovalainen est victime d’une crevaison à l’avant droit. Il rentre au stand au ralenti. C’est une cinquième place qui s’envole pour le finlandais. Il abandonne au quarante-neuvième tour… Sur seize grands prix disputés, huit d’entre eux ont été marqués par la malchance de l’ancien pilote Renault. Aujourd’hui, il fêtera ses vingt-sept ans avec son papa Seppo mais sans le moindre point.

Au championnat du monde… Lewis Hamilton dispose de sept longueurs d’avance sur Felipe Massa (94 et 87 points). Robert Kubiça est définitivement rayé de la course au titre (75 points). Du côté des constructeurs, Ferrari conserve son rang (156 points). La seconde position de McLaren-Mercedes (145 points) n’est pas assurée… BMW peut encore revenir (135 points). Renault sera la quatrième grande force de 2008 (72 points).


L’ennui s’est emparé du grand prix… Toutefois, il faut saluer le talent et la détermination du Samouraï britannique de McLaren. Il a géré son week-end tel un grand champion. Lewis Hamilton et Felipe Massa peuvent écrire une nouvelle page de l’histoire. Lequel des deux entrera dans le cercle très fermé des champions ? La grande finale aura lieu au Brésil dans quinze jours. D’ici là, Renault a rendez-vous avec le Portugal le 26 octobre. Lucas di Grassi participera à un Roadshow à Lisbonne. Ce même week-end (24-26 octobre), le DTM sera à Hockenheim pour la dernière course de la saison. Qui de Timo Scheider ou Paul di Resta deviendra le héros 2008 ? Qui de Mercedes-HWA ou d’Audi Abt remportera la couronne ? Réponse dimanche prochain !… Bonne semaine à tous !…

 

.......................................................................................................................................................................

Un article rédigé par Laura Allemand

Publié dans Grands-Prix

Commenter cet article

Laura Allemand 30/10/2008 09:47

Oui, espérons qu'Interlagos sera plus animé !...

Gordon ? 29/10/2008 20:39

Tiens ? ça faisait longtemps que je n'avais pas été d'accord avec ton titre...

Intouchable ce jour là oui, et de loin !

(je suis aussi d'accord avec le dernier paragraphe)