Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Singapour - essais libres 1 : La première pour Lewis Hamilton !...

Publié le par Laura Allemand // Otagun


Lewis Hamilton aura le dernier mot... Les Ferrari l'observent depuis le top 3. Le match s'annonce serré entre les "Gris" et les "Rouges". Revenons ensemble sur ces essais libres 1...

Il est 19 heures à Singapour (-6h en France). Le soleil s’est couché. La nuit est sur le point de tomber… La température ambiante est de 28°C. La piste affiche les 29°C. Le taux d’humidité atteint les 68 %. La vitesse du vent est élevée (3,3 m.s).

Lewis Hamilton signe le meilleur temps de cette séance (1’45’’518). Il devance les deux Ferrari (avantage pour Felipe Massa) et son coéquipier. Robert Kubiça est cinquième. Nico Rosberg est un extraordinaire sixième. Ce résultat confirme son sentiment : Williams peut inscrire quelques points à Singapour. Fernando Alonso occupe le septième rang. Le top 10 est complété par Nick Heidfeld, Nelsinho Piquet et un surprenant Jenson Button. La seconde partie du classement débute avec Sebastian Vettel et Kazuki Nakajima. Timo Glock est treizième soit six places de mieux que son coéquipier. Sébastien Bourdais apparaît en quatorzième position. David Coulthard est quinzième. L’écossais est suivi de Rubens Barrichello (abandon à treize minutes de la fin) et les Force India. Mark Webber est bon dernier. L’australien a été contraint de renoncer à 19h28.

Compte-rendu complet des essais libres 1 :

La plupart des pilotes s’élancent dès l’ouverture de la piste. C’est un circuit qu’ils découvrent pour la première fois. Ils n’ont travaillé qu’à partir de simulateurs. Les essais libres sont donc très importants.

19h09, tout le monde est au stand. 19h12, Jenson Button repart. 19h13, le britannique est rejoint par Timo Glock et Sébastien Bourdais. 19h16, le pilote Honda signe le meilleur temps en 1’59’’922. Jarno Trulli et Sebastian Vettel entrent en piste. 19h17, Timo Glock prend la tête en 1’52’’675. L’allemand devance Sébastien Bourdais, Jenson Button, Jarno Trulli et le héros de Monza. 19h20, Timo Glock améliore en 1’49’’3. 19h21, Kimi Räikkönen fait son apparition. « Iceman » est suivi des Renault boys et Mark Webber. « Bubi-Schumi » est maintenant troisième. Le champion du monde en titre se classe sixième. 19h25, quatorze pilotes sont en piste. 19h26, Felipe Massa s’élance tandis que Jarno Trulli offre le doublé à Toyota. 19h28, Mark Webber abandonne. L’australien a tapé dans le mur à l’entrée du tunnel. Les drapeaux jaunes sont déployés.

Trente minutes se sont écoulées dans cette séance… Le top 10 compte Timo Glock, Jarno Trulli, Fernando Alonso, Sébastien Bourdais, Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Mark webber, Jenson Button, Nelsinho Piquet et Rubens Barrichello.

19h33, le classement a évolué : Timo Glock (1’48’’1), Jarno Trulli (1,7), Fernando Alonso (1,8), Sébastien Bourdais (1,8), Kimi Räikkönen (2,2), Sebastian Vettel (2,5), Nelsinho Piquet (4,1), Nick Heidfeld, Nico Rosberg (4,7) et David Coulthard (5,4). 19h37, Robert Kubiça et Nico Rosberg s’invitent dans le top 3.

19h38, Fernando Alonso déloge Timo Glock de son rang en 1’47’’3. Les McLaren sont en action. Felipe Massa est troisième. 19h43, le champion des Asturies devance Robert Kubiça, Jenson Button, Felipe Massa, Timo Glock, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld et Nico Rosberg. Sébastien bourdais est treizième. Il est suivi de Nelsinho Piquet, Giancarlo Fisichella et Kimi Räikkönen. Sebastian Vettel est en fond de grille.

19h46, Lewis Hamilton réagit et s’empare des commandes (1’47’’1). 19h47, Jarno Trulli part en tête-à-queue. Il est imité quelques secondes plus tard par Heikki Kovalainen. Le finlandais se hisse toutefois au quatrième rang. Pour l’instant, McLaren a l’avantage sur Ferrari. 19h51, Nico Rosberg quitte la onzième position pour la troisième. Son coéquipier est neuvième. Williams semble en mesure de prétendre aux points.

19h53, Fernando Alonso riposte en 1’46’’9. L’espagnol devance Lewis Hamilton, Felipe Massa et Nico Rosberg. Nelsinho Piquet remonte. Il est maintenant neuvième. Sébastien Bourdais domine son partenaire. Le français est dixième soit trois positions de mieux que « Bubi-Schumi ». 19h57, les deux finlandais du plateau sont septième et huitième. 19h58, notre Seb national et Felipe Massa partent en tête-à-queue. Quatorze pilotes sont en piste.

19h58, Felipe Massa prend la tête (1’46’’470). Il devance Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Robert Kubiça. Nico Rosberg occupe le cinquième rang. 20h01, « Iceman » signe le meilleur temps en 1’46’’1. 20h02, Lewis Hamilton lui répond en 1’46’’0. Le duel Woking / Maranello a commencé…

20h10, le top 5 est composé des trois grandes forces du plateau. Lewis Hamilton mène devant les deux Ferrari, son coéquipier et le brillant Robert Kubiça. Renault est bien là avec Fernando Alonso (6ème). Jenson Button se classe septième. Nico Rosberg occupe la huitième place. 20h12, Sebastian Vettel a rattrapé de justesse sa STR-03 dans le dernier virage avant l’entrée des stands. Le mur n’était pas loin… 20h17, Rubens Barrichello n’a pas cette chance. Le brésilien part en tête-à-queue et tape dans le mur de pneumatiques avec l’arrière. C’est le deuxième abandon de la séance.

20h24, dix-sept pilotes sont en piste… 20h29, Lewis Hamilton améliore son chrono (1’45’’518).

 

..............................................................................................................................................................

 

Un article rédigé par Laura Allemand

Publié dans Grands-Prix

Commenter cet article