Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monza - essais libres 3 : Une matinée très germanique...

Publié le par Laura Allemand // Otagun

Le top 3 est aux couleurs de l’Allemagne ce matin. Revenons à présent sur cette dernière séance d’essais libres marquée par la pluie.

Il est 11 heures. Les équipes disposeront de soixante minutes pour peaufiner leurs réglages. Le ciel est couvert et il pleut. Il fait 21°C dans l’air et 18°C sur la piste. Le taux d’humidité approche les 76 %. La vitesse du vent est d’1 m.s.

Timo Glock signe le meilleur temps de la matinée (1’35’’464). Il devance deux de ses compatriotes allemands. Sebastian Vettel et Nico Rosberg complètent donc le top 3. Jarno Trulli est quatrième. Kazuki Nakajima hisse sa FW30 au cinquième rang. Nick Heidfeld se classe sixième. David Coulthard est septième. La première Ferrari apparaît à la huitième place avec Felipe Massa. Fernando Alonso est neuvième. Le pilote espagnol est suivi des Force India et de Robert Kubiça. Mark Webber est seulement treizième. Nelsinho Piquet doit se contenter du quatorzième chrono. Les Honda, Sébastien Bourdais, Kimi Räikkönen et les McLaren ferment la marche. La pluie a perturbé la séance. Les équipes n’ont pas pu exploiter pleinement l’heure qui s’offrait à elles.

Compte rendu complet :

11h, la plupart des pilotes s’élancent pour un tour de contrôle. Ainsi, ils vérifient le bon fonctionnement des systèmes embarqués. La piste est détrempée. Les Ferrari sont restées au stand.

11h07, Rubens Barrichello repart. Sa RA108 est chaussée de pneus intermédiaires. Il est suivi de Timo Glock puis d'Adrian Sutil. 11h10, les Renault, Jarno Trulli et Robert Kubiça les rejoignent.

11h11, Rubens Barrichello signe le meilleur temps en 1’40’’427. Pendant ce temps, Timo Glock sort de la piste. 11h12, l’allemand prend la tête (1’38’’261). 11h14, Fernando Alonso améliore (1'38’’054) de même que le pilote Toyota (1’35’’785). Il conserve ainsi son rang. Timo Glock devance les deux Renault, Jarno Trulli, Rubens Barrichello et Adrian Sutil. Tous sont en pneus pluie sauf le pilote Honda qui a testé les intermédiaires.

11h17, Giancarlo Fisichella, Lewis Hamilton, Kazuki Nakajima, Mark Webber, Felipe Massa sont en piste. 11h18, Jenson Button part en tête-à-queue (il est 4ème). Jarno Trulli offre le doublé à Toyota. Kazuki Nakajima est sixième. 11h20, ils sont quatorze en piste. Felipe Massa est septième. Kazuki Nakajima progresse. Il est quatrième devant Mark Webber, Nelsinho Piquet et Jenson Button. 11h23, Sebastian Vettel et Nick Heidfeld s’invite dans le top 4. 11h23, Fernando Alonso et Nico Rosberg tirent tout droit à la première chicane. « Bubi-Schumi » est maintenant second entre les Toy’ boys. Kazuki Nakajima est quatrième.

11h24, Kimi Räikkönen fait son entrée. 11h25, Nico Rosberg accède au top 5. La pluie s’intensifie à présent. 11h26, le capitaine de l’écurie Williams est troisième devant Adrian Sutil. Timo Glock est toujours en tête. Il est suivi de Sebastian Vettel. Nick Heidfeld est septième. La dream team germanique est en forme ce matin. Les Renault sont dixième et quatorzième (avantage Fernando Alonso).

11h29, les pilotes rentrent aux stands. La pluie devient trop importante… Voici le classement des huit premiers : le top 3 est 100 % allemand avec Timo Glock, Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Jarno Trulli est quatrième. Kazuki Nakajima apparaît au cinquième rang. Nick Heidfeld remonte en sixième position. David Coulthard est septième devant Felipe Massa. Nous retrouvons ensuite Fernando Alonso, les Force India, Robert Kubiça, Mark Webber, Nelsinho Piquet, les Honda et Kimi Räikkönen. Les McLaren et Sébastien Bourdais ne sont crédités d’aucun temps.

11h38, Nick Heidfeld et notre Seb national se relancent. 11h41, Nico Rosberg ressort des stands alors que ses deux petits camarades rentrent. Il est seul en piste. 11h44, faute d’adhérence, l’allemand rejoint son box au ralenti. 11h47, Lewis Hamilton remonte en piste. Le britannique insiste et débute un second tour. 11h49, Timo Glock repart de même que Sébastien Bourdais. Le pilote McLaren tourne en 1’50’’8. Il est bon dernier. 11h53, Kazuki Nakajima est en piste. 11h54, Heikki Kovalainen fait son entrée. 11h55, Nico Rosberg et Sebastian Vettel l’imitent… Ils sont cinq en piste avec le retour de Timo Glock. Sébastien Bourdais est dix-septième devant Kimi Räikkönen et les McLaren.

 

.....................................................................................................................................................

Un article rédigé par Laura Allemand

Publié dans Grands-Prix

Commenter cet article