Monza - essais libres 1 : Une Force India en tête...

Publié le par Laura Allemand // Otagun

C'est un top 3 incroyable qui s'est dessiné ce matin. Deux Force India et une Honda mènent le plateau. Revenons à présent sur une séance marquée par la pluie et la nuit...


Il est 10 heures, la piste s'ouvre pour la première séance d'essais libres. Le ciel est couvert. Il fait 22°C dans l'air et 19°C sur la piste. Le taux d'humidité approche les 74 %. La vitesse du vent est de 2,7 m.s.


Adrian Sutil signe le meilleur temps de la matinée en 1’32’’826. Le pilote allemand devance Rubens Barrichello et Giancarlo Fisichella. Timo Glock se hisse au quatrième rang. Nico Rosberg s’empare du cinquième chrono. Fernando Alonso est sixième. Sébastien Bourdais est septième soit trois places de mieux que son coéquipier. Jarno Trulli et Kimi Räikkönen complètent le top 10. nelsinho Piquet occupe la onzième position. David Coulthard est douzième. Jenson Button et Felipe Massa ferment la marche. Les McLaren, les BMW, Mark Webber et Kazuki Nakajima ne sont pas classés. La pluie a fortement perturbée cette première séance d’essais libres. Espérons que les conditions s’améliorent cet après-midi.

 

Compte rendu complet :

La piste est mouillée. Il a plu ce matin. 10h, Giancarlo Fisichella est le premier à s’élancer. 10h02, les Williams le rejoignent. 10h04, Jenson Button fait son entrée. 10h07, Lewis Hamilton vient de boucler son tour de contrôle. 11h09, Rubens Barrichello est en piste avec les Force India. 10h12, Adrian Sutil signe le meilleur temps en 1’37’’429. 10h13, « Rubinho » se relance et « Fisico » prend la tête (1’35’’737). 10h17, le brésilien améliore en 1’34’’332. 10h19, il tourne en 1’33’’428. 10h21, les Toro Rosso et Kazuki Nakajima quittent les stands. 10h24, le pilote nippon fait une excursion dans le bac à graviers. Sebastian Vettel sort de la piste. 10h25, Nico Rosberg est en piste. Il est suivi de David Coulthard. Le top 5 est le suivant : Rubens Barrichello, « Fisico », Adrian Sutil, Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel. 10h28, la pluie fait son apparition. Adrian Sutil s’empare du commandement en 1’32’’826. L’allemand sort de la piste. 10h33, tous les pilotes sont dans les stands. 10h36, Jenson Button repart… 10h41, Sébastien Bourdais se relance tandis que le britannique rentre. 10h44, les Toyota et Rubens Barrichello le rejoignent. Notre « frenchie » tire tout droit à la première chicane. 10h50, le classement est le suivant : Adrian Sutil, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella, Sébastien Bourdais, Timo Glock, Jarno Trulli, Jenson Button et Sebastian Vettel. 10h51, Nico Rosberg et les Renault remontent en piste. 10h56, le pilote Williams est huitième. Nelsinho Piquet part en tête-à-queue. 10h57, Kimi Räikkönen fait enfin son entrée. Fernando Alonso se classe septième. Son coéquipier est dixième. 11h02, Felipe Massa s’élance. Nico Rosberg est quatrième devant « El Nano ». « Iceman » se classe neuvième. 11h05, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Kazuki Nakajima et Adrian Sutil ne peuvent éviter une sortie de piste. A vingt-trois minutes de la fin, la pôle est toujours en possession d’Adrian Sutil sur la Force India. 11h08, Timo Glock se hisse en quatrième position. Felipe Massa part à la faute au niveau de la première chicane. Sébastien Bourdais est septième soit cinq places de mieux que « Bubi-Schumi ». 11h12, la pluie s’intensifie… Les pilote rentrent au stand. Le ciel est sombre comme si la nuit s’apprêtait à tomber… Seulement quatorze monoplaces sont classées. Les McLaren, les BMW, Mark Webber et Kazuki Nakajima n’ont pas signé de temps. 11h26, le drapeau rouge est déployé. La séance est suspendue.


..................................................................................................

Un article rédigé par Laura Allemand

Publié dans Grands-Prix

Commenter cet article