Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spa - essais libres 2 : Le dernier mot pour le champion !...

Publié le par Laura Allemand // Otagun

Cette seconde séance a été marquée par la pôle de Fernando Alonso et la pluie. Cette dernière a provoqué quatre abandons (Mark Webber, Kimi Räikkönen, Giancarlo Fisichella et Nelsinho Piquet). Revenons ensemble sur cet après-midi extrêmement glissant...

Il est 14 heures. La température ambiante est de 18°C. Il fait 17°C sur la piste. Le taux d’humidité est de 80 % et la vitesse du vent approche les 3,7 m.s.

Fernando Alonso signe le meilleur temps en 1’48’’454. Le pilote Renault devance Felipe Massa et Heikki Kovalainen. Lewis Hamilton est relégué en quatrième position. Il a occupé la pôle pendant quatre vingt une minutes. Kimi Räikkönen est cinquième. Nico Rosberg se classe sixième. Il est suivi de Sebastian Vettel et Adrian Sutil. Jarno Trulli est neuvième. Nick Heidfeld occupe la dixième place. Quatre des cinq allemands engagés dans le championnat sont présents dans le top 10. Robert Kubiça est onzième. David Coulthard s’installe au douzième rang. Sébastien Bourdais est treizième. Timo Glock doit se contenter de la quatorzième position. Kazuki Nakajima est en fond de grille (15ème). Giancarlo Fisichella, seizième, a été contraint d’abandonner. Il a tapé dans le rail de sécurité. Les Honda, Nelsinho Piquet et Mark Webber ferment la marche.

Compte-rendu complet : 14h, Sebastian Vettel s’élance le premier. Il est suivi de Lewis Hamilton, Robert Kubiça, Nick Heidfeld, Felipe Massa et Giancarlo Fisichella. 14h04, « Bubi-Schumi » signe le meilleur temps en 1’50’’8. Tous les pilotes sont en piste sauf Mark Webber, Jenson Button et Heikki Kovalainen. 14h06, Lewis Hamilton s’empare de la tête en 1’48’’805. Le britannique devance Sébastien Bourdais, Jarno Trulli, Sebastian Vettel et Nelsinho Piquet. 14h08, les Ferrari s’invitent dans le top 3. 14h12, la pluie fait son apparition. 14h21, Mark Webber sort de la piste. Il encastre sa monoplace dans le mur de pneumatiques à l’épingle de Bruxelles. L’australien n’est pas blessé mais il doit renoncer. La pluie s’intensifie. 14h47, Sebastian Vettel se relance. Il est seul en piste. Le top 8 est composé de Lewis Hamilton, Felipe Massa, « Iceman », Fernando Alonso, « Bubi-Schumi », Heikki Kovalainen, Jarno Trulli et Nick Heidfeld. 14h55, Giancarlo Fisichella rejoint le pilote allemand. 14h56, les Williams, Nelsinho Piquet, Adrian Sutil et Sébastien Bourdais en font de même. Kimi Räikkönen part à la faute et perd son aileron arrière. Fernando Alonso est en glissade. 15h00, Giancarlo Fisichella a tapé dans le rail de sécurité au virage 9. Le drapeau rouge est déployé. Il y a de l’huile sur la piste. 15h10, la séance reprend. La plupart des pilotes rejoignent la piste. 15h19, Nelsinho Piquet part à la faute au virage Rivage comme « Iceman ». 15h21, Nico Rosberg est cinquième. 15h25, Heikki Kovalainen se hisse a troisième rang. 15h27, Fernando Alonso signe le meilleur temps en 1’48’’454.

Publié dans Grands-Prix

Commenter cet article